Rebonjour !
je pensais avoir répondu mais hélas, j'ai perdu le texte !
d'abord merci pour vos réponses.
alors, je vais essayer d'apporter qlq réponses à certaines participations ! 'abord :
- je vis bien en france, avec mon copain, donc c'est bien à la mairie que nous comptons nous marier !
donc un mariage laique civil !
- le fait que je sois de nationalité marocaine, le maire demande ce certificat, et le consulat refuse de nous le donner faute d'Islam de mon futur mari
français.
-dans la conception de l'Islam du mariage,ça peut étonner certains, mais c'est VRAI

: une musulmane ne peut se marier avec un non musulman, mais un musulman, lui peut se marrier avec qui il veut : vive l'égalité ! mais je sais que plein parmi vous ont de differentes explications à cela, je tiens à vous rassurer, je connais ces explications, j'ai étudié la religion islamique pendant 13 ans presque, je sais de quoi je parle !
- donc, OUI je suis parfaitement consciente que mon mariage est aux yeux de la religion : HARAM, mais je m'en fiche, pourquoi ? pour la simple bonne raison que la religion n'est pas une référence de vie pour moi, je peux m'en passer, je ne suis pas pratiquante, en gros j'y crois pas ! je sais que ça peut coquer certains, mais j'estime quand même que j'ai le droit de jouir de ma liberté de penser ! n'est ce pas ? je ne critique pas ceux qui croient, j'ai juste une vision assez Cartisienne des choses ! et après tout, la religion c'est qlq chose de spirituelle, ça s'impose pas, ou on y croit ou n y croit pas, donc y a pas de raison de m'en vouloir !
-
finalement, et pour répondre à ma propre question," puisque je me suis renseignée auprès d'une autorité compétente ": Non ce certificat n'est pas indispensable : si jamais le consulat le donne pas pour une x ou y raison, ça peut très probablement être le refus "légitime" d'un français d'adhérer sans conviction à une religion : on peut s'en passer ! le maire ne l'exigera plus !
vive la liberté !
j'espère que ma réponse sera utile pour les futur couple franco- musulmAINE !