Mariage-Franco-Marocain.Info

Forum d'aide au mariage mixte franco-marocain

mariage en utilisant la nationalité marocaine  Sujet résolu

Posez ici vos questions sur l'autorisation du procureur du roi (et le mariage adoulaire).
Règles du forum
-Si vous considérez avoir obtenu une réponse a vos questions merci de cliquer sur le bouton Image en haut a droite du message qui vous a aidé.
-Un sujet par membre et par problème merci d'avance.

Re: mariage en utilisant la nationalité marocaine

Messagepar oriental63 » 12 Sep 2011, 21:07

Dernier message de la page précédente :
naimamounir a écrit:
oriental63 a écrit:
naimamounir a écrit:
oriental63 a écrit:En fait tu a un dossier à déposer au tribunal. Eux te donneront la liste. Ils te font remplir une papier. Une fois déposée, tu peux aller te marier devant l'adoul.
Moi j'ai déposé mon dossier au tribunal puis je suis direct allé chez l'adoul.

quel est le delais pour avoir lautorisation du tribunal? Les documents qui ton dmandai ct kwa?

L'autorisation du tribunal elle est directe. J'étais pressé car je retournai en France le lendemain. J'ai déposé le dossier au tribunal et suis passé devant l'adoul le même jour. J'ai déposé le dossier au tribunal vers 15h et 2 ou 3 heures après j'étais marié le même jour devant l'adoul.

Ils te font remplir un papier en arabe. Je ne sais pas lire et écrire arabe donc c'est mon père qui l'as fait pour moi (nom, prénom, profession etc...).

Pour les papiers je ne m'en souviens pas tous. Résidence, acte de naissance... EN fait cette procédure devant le tribunal est rapide. Ce qui m'a retardé, c'est que le tribunal demandait un acte de naissance à récupérer à Rabat au Ministère des Affaires Etrangères (je suis vers casa donc un peu éloigné de Rabat). Je pensai au départ qu'un acte de naissance établi par ma mairie serait bon vu que je suis né en France mais du tout. Tu utilise ta nationalité marocaine donc il faut un acte établi par le Ministère des Affaires Etrangères de Rabat.

Par contre si tu utilise nationalité marocaine, je te conseil de faire noter par l'adoul sur l'acte que tu es bi nationale franco marocaine (plus simple pour la transcription pour la suite).

moi mon fiancé a demander un dossier au tribunal il demande ces document est ce ke sa te rapelle des chose certificat de residence, copie integral d'acte de naissance, acte de naissance, casier judiciaire francais et marocain, passeport, les cartes national, 4 photos , fiche de payes et justificatif de domicile, ccm, certificat medical et de fiancaille

Ma soeur c'est pas ça du tout. Les papiers que tu me dis là c'est seulement si tu te marie en tant que FRANCAISE. Dans ce cas là, la procédure est plus longue car enquête, autorisation du procureur roi... Si tu as la double nationalité, pas besoin de tout ça. Ramène bien ta carte nationale du bled. Je te confirme j'ai pas eu à présenter casier judiciaire, passeport, fiche de paie et encore moins le ccm (l'adoul ne me l'as même pas demandé).
Je sais qu'il y avait la résidence, extrait d'acte de naissance établi par Rabat, et certificat médical (fais en 5 minutes).
CCM édité le 1er avril 2011
Mariage adoulaire le 22 juillet 2011
Envoi du dossier de transcription le 7 septembre 2011
Transcription effectué le 19 septembre 2011 > Livret de famille retiré le 30 septembre 2011
Demande de visa le 14 novembre 2011
Test de français le 3 décembre 2011 > Formation du 19 décembre 2011 au 13 janvier 2012
2e test réussi le 13 janvier 2012
Visite médicale le 26 janvier 2012 > Visa obtenu le 17 février 2012
Hors ligne oriental63
Membres-MFM
Membres-MFM

Genre: Homme
Etape: Demande de visa
Pays de résidence: France
Nationalité: Française
Mariage en/au: Maroc
Consulat français: Casablanca
Consulat marocain: Lyon
Mairie française: Clermont-Ferrand 63000

Messagepar naimamounir » 12 Sep 2011, 21:23

oriental63 a écrit:
naimamounir a écrit:
oriental63 a écrit:
naimamounir a écrit:
oriental63 a écrit:En fait tu a un dossier à déposer au tribunal. Eux te donneront la liste. Ils te font remplir une papier. Une fois déposée, tu peux aller te marier devant l'adoul.
Moi j'ai déposé mon dossier au tribunal puis je suis direct allé chez l'adoul.

quel est le delais pour avoir lautorisation du tribunal? Les documents qui ton dmandai ct kwa?

L'autorisation du tribunal elle est directe. J'étais pressé car je retournai en France le lendemain. J'ai déposé le dossier au tribunal et suis passé devant l'adoul le même jour. J'ai déposé le dossier au tribunal vers 15h et 2 ou 3 heures après j'étais marié le même jour devant l'adoul.

Ils te font remplir un papier en arabe. Je ne sais pas lire et écrire arabe donc c'est mon père qui l'as fait pour moi (nom, prénom, profession etc...).

Pour les papiers je ne m'en souviens pas tous. Résidence, acte de naissance... EN fait cette procédure devant le tribunal est rapide. Ce qui m'a retardé, c'est que le tribunal demandait un acte de naissance à récupérer à Rabat au Ministère des Affaires Etrangères (je suis vers casa donc un peu éloigné de Rabat). Je pensai au départ qu'un acte de naissance établi par ma mairie serait bon vu que je suis né en France mais du tout. Tu utilise ta nationalité marocaine donc il faut un acte établi par le Ministère des Affaires Etrangères de Rabat.

Par contre si tu utilise nationalité marocaine, je te conseil de faire noter par l'adoul sur l'acte que tu es bi nationale franco marocaine (plus simple pour la transcription pour la suite).

moi mon fiancé a demander un dossier au tribunal il demande ces document est ce ke sa te rapelle des chose certificat de residence, copie integral d'acte de naissance, acte de naissance, casier judiciaire francais et marocain, passeport, les cartes national, 4 photos , fiche de payes et justificatif de domicile, ccm, certificat medical et de fiancaille

Ma soeur c'est pas ça du tout. Les papiers que tu me dis là c'est seulement si tu te marie en tant que FRANCAISE. Dans ce cas là, la procédure est plus longue car enquête, autorisation du procureur roi... Si tu as la double nationalité, pas besoin de tout ça. Ramène bien ta carte nationale du bled. Je te confirme j'ai pas eu à présenter casier judiciaire, passeport, fiche de paie et encore moins le ccm (l'adoul ne me l'as même pas demandé).
Je sais qu'il y avait la résidence, extrait d'acte de naissance établi par Rabat, et certificat médical (fais en 5 minutes).

donc je prevois juste la carte national marocaine, extrait de naissances, copie integral d'acte de naissances en arabe avec certificat de fiancaille et medicale, justificatif de domicile et le ccm c tout
rdv ccm le 05 / 07 / 11
adoul le 6 / 10 / 11
transcription envoyée le 17 / 10 / 11
transcription et livret reçu le 2 / 12 / 11
dépot dossier visa le 26 / 12 / 11
test le 13 / 01 / 12 réussi hamdoulah visite le 24/01/12
complement dossier le 30/01/12 obtention visa le 3/02/12
réunis le 25/02/12 inchalah ....
Hors ligne naimamounir
Membres-MFM
Membres-MFM

Genre: Femme
Etape: Obtention du visa
Nationalité: Française et Marocaine
Consulat français: Rabat
Consulat marocain: Lille
Mairie française: villeneuve st germain 02200

Messagepar oriental63 » 12 Sep 2011, 21:58

Oui c'est cela si je n'oublie rien. Di à ton fiancé de récupérer la liste au tribunal pour un mariage entre marocains pour être sûr de ne rien oublier. Pour gagner du temps tu peux même dire à ton fiancé de récupérer déjà ses papiers le concernant. Je t'ai envoyé mon msn en mp.
CCM édité le 1er avril 2011
Mariage adoulaire le 22 juillet 2011
Envoi du dossier de transcription le 7 septembre 2011
Transcription effectué le 19 septembre 2011 > Livret de famille retiré le 30 septembre 2011
Demande de visa le 14 novembre 2011
Test de français le 3 décembre 2011 > Formation du 19 décembre 2011 au 13 janvier 2012
2e test réussi le 13 janvier 2012
Visite médicale le 26 janvier 2012 > Visa obtenu le 17 février 2012
Hors ligne oriental63
Membres-MFM
Membres-MFM

Genre: Homme
Etape: Demande de visa
Consulat français: Casablanca
Consulat marocain: Lyon
Mairie française: Clermont-Ferrand 63000

Messagepar basketteuse » 12 Sep 2011, 22:54

Salam Alaykoum Wa Rahmatoullahi Wa Baratouhou Naimamounir

J'ai trouvée des information, pour déposer ton dossier et ainsi que la liste que t'aura besoins au prés du tribunal de Rabat

Le mariage entre marocains :

- Les marocains résidents à l'étranger peuvent également conclure leurs actes de mariage auprès des sections notariales des ambassades ou des consulats à l'étranger, en prenant en considération les conventions le cas échéant , après la production des documents suivants :
1- une demande d'autorisation en vue de faire dresser l'acte de mariage.
2- une copie de l'acte de naissance de chacun des deux fiancés.
3-Un certificat administratif pour chacun d'entre eux.
4- un certificat médical concernant chacun d'entre eux.
5- une autorisation de mariage dans les cas suivants :
- Le mariage en deçà de l'âge de la capacité.
- La polygamie lorsque ses conditions sont réunies (en prenant en compte la législation interne du pays de résidence.)
6- Une copie du passeport, et de la carte de résidence le cas échéant.
Le juge autorise à faire dresser l'acte de mariage. A l'issue de cela, l'original de l'acte est remis à l'épouse et une copie à l'époux. Un résumé en est adressé à l'officier d'état civil du lieu de naissance des conjoints, par la voie administrative. Si les conjoints ou l'un d'eux n'ont pas de lieu de naissance au Maroc, ce résumé est adressé au procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat.

Voilà le lien au j'ai trouvée cette information :

http://www.justice.gov.ma/fr/droits/droits.aspx?_iddt=9

Qu'allah vous facilite vos démarche du début a la fin

Bon courage et Bonne Continuation Dans Vos Démarche Okhty ;)
Rdv CCM 14.02.2011 ۞ Publication Des Bancs Du 07.03.2011 au 17.03.2011
CNO Envoyé 22.03.2011 ۞ CCM Editée 29.03.2011 ۞ CCM Reçu 16.04.2011
Mariage Adoulaire 27.07.2011 ۞ Transcription Envoyée 31.08.2011
Transcription Reçu à Nantes (BTM) 1.09.2011 ۞ Transcription Editée 16.09.2011
Livret De Famille Reçu 28.09.2011 ۞ Rdv Demande De Visa 24.10.2011
Test De Français Raté 15.11.2011 ۞ Formation 40H 23.11.2011 au 15.12.2011
Visite Médical 27.12.2011 ۞ Obtention Du Visa 28.12.2011 ۞ Réuni 25.01.2012
Hors ligne basketteuse
Super-Membre-MFM
Super-Membre-MFM

Etape: Réuni
Nationalité: Française et Marocaine
Consulat français: Fès
Consulat marocain: Toulouse
Mairie française: 64000

Messagepar aicha » 13 Sep 2011, 01:00

naimamounir a écrit:
aicha a écrit:Si tu a la.nationaliter marocaine tu peu te marier directement devant l'adoul sans passer par le procureur du roi. C'est plus facile pour toi et ton.mari.

salam miss sa va merci pour ta reponse quand tu as demander un dossier au tribunal ta preciser que tu te marier en marocaine? quels documents on ta demander ? :crazy:

enfait tu va avec ton.fiancé chez l'adoul tu lui.dit c'est pour te marier en temps que marocaine. Ta pas de dossier a remplir.
CCM DEMANDÉ: 2 JANVIER 2011 ET REÇU: 13 MARS 2011MARIAGE ADOULAIRE: 12 AVRIL 2011
DEMANDE DE TRANSCRIPTION ENVOYÉE: 20 AVRIL 2011
LIVRET EDITÈ : 29 AVRIL 2011 ET RECUPERÉ LE 11 MAI 2011
DEMANDE DE VISA: 24 JUIN 2011 et TEST: 9 JUILLET 2011
VISITE MÉDICALE: 21 JUILLET 2011.
DEPOT COMPLEMENT VISA: 22 JUILLET 2011
RDV POUR RÉCUPERER PASSEPORT LE 27 JUILLET 2011 et recuperer le 28/07/2011. HAMDOULLAH.
Hors ligne aicha
Membres-MFM
Membres-MFM

Images: 0
Etape: Obtention du visa
Mariage en/au: France
Consulat français: Marrakech
Consulat marocain: Pontoise
Mairie française: Saint Etienne du rouvray 76800