par davla » 20 Sep 2011, 16:50
Bonjour tout le monde,
Je suis une marocaine et je suis en relations avec un Français ça fait maintenant plus qu'un an, et on souhaite se marier.
Je suis venue en France pour les études, cette année j'ai validé mon diplôme et j'ai trouvé un travail.
J'ai fait également la demande pour le changement de statut, mais vu que cette année il y a pas mal de complication pour faire le changement et il y avait pas mal de refus, nous avons décidé de se marier pour ne pas prendre du risque.
Le problème que même les procédures pour le mariage sont très compliquées et demandent beaucoup de temps.
Maintenant j'ai une carte de séjour valide jusqu'à mi-novembre et que je peux prolonger avec le reçu que j’ai obtenu après la demande de changement de statut, mais le problème qu’en mois de novembre j'aurai une réponse négative ou positive pour le changement de statut. Donc on veut se dépêcher pour pouvoir se marier avant cette date.
J'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas la réponse et j'espère de tout mon cœur que vous pourriez m'aider à comprendre ce que je dois faire. Mes questions sont les suivantes:
* Mon futur mari est un français non musulman, il souhaite se convertir bien sûr, sauf qu’on ne sait pas s'il doit le faire au consulat du Maroc ici en France ou ailleurs, si oui est ce qu'il faut prendre un rendez-vous avant?
* Pour l'attestation de conversion, comment pouvons-nous l'avoir? Au consulat?
* En ce qui concerne mes papiers (attestation de célibataire,,,) est-il plus rapide de l'avoir ici en France ou de rentrer au Maroc pour la chercher.
* Sachant que ma famille bien sûr est au courant et que mes parents sont d'accord, n'est-il pas plus pratique de rentrer tous les deux au Maroc et de préparer tous les papiers la bas, (c.-à-d. avoir le certificat de conversion pour lui, le certificat de coutume, l’attestation de célibataire pour moi) et rentrer avec?
* Si non, est-ce que pour avoir l’attestation de célibataire et le certificat de coutume il faut prendre un rendez-vous ?
* On a cherché aussi le dossier à remplir pour le mariage auprès de la mairie, le problème c'est qu’on ne peut pas avoir une date pour mariage sauf après 2 mois après le dépôt du dossier avec toutes les pièces demandées (vu que je suis étrangère). Est-ce normale d'avoir 2 mois? Y a-t-il une solution pour avancer la date ? Car 2 mois c'est trop et ça va dépasser le mois de novembre.
Je vous prie de bien lire soigneusement mon problème et de lui accorder le temps qu'il faut, on a vraiment besoin d'information parce qu'il faut bouger et il faut commencer à préparer le dossier le plus tôt possible.
Je vous remercie d'avance.