Mariage-Franco-Marocain.Info

Forum d'aide au mariage mixte franco-marocain

Très Urgent: Marige avec un Français en France

Posez ici vos questions sur les mariages franco-marocain en France.
Règles du forum
-Si vous considérez avoir obtenu une réponse a vos questions merci de cliquer sur le bouton Image en haut a droite du message qui vous a aidé.
-Un sujet par membre et par problème merci d'avance.

Très Urgent: Marige avec un Français en France

Messagepar davla » 20 Sep 2011, 16:50

Bonjour tout le monde,

Je suis une marocaine et je suis en relations avec un Français ça fait maintenant plus qu'un an, et on souhaite se marier.
Je suis venue en France pour les études, cette année j'ai validé mon diplôme et j'ai trouvé un travail.
J'ai fait également la demande pour le changement de statut, mais vu que cette année il y a pas mal de complication pour faire le changement et il y avait pas mal de refus, nous avons décidé de se marier pour ne pas prendre du risque.
Le problème que même les procédures pour le mariage sont très compliquées et demandent beaucoup de temps.
Maintenant j'ai une carte de séjour valide jusqu'à mi-novembre et que je peux prolonger avec le reçu que j’ai obtenu après la demande de changement de statut, mais le problème qu’en mois de novembre j'aurai une réponse négative ou positive pour le changement de statut. Donc on veut se dépêcher pour pouvoir se marier avant cette date.

J'ai plusieurs questions dont je ne trouve pas la réponse et j'espère de tout mon cœur que vous pourriez m'aider à comprendre ce que je dois faire. Mes questions sont les suivantes:

* Mon futur mari est un français non musulman, il souhaite se convertir bien sûr, sauf qu’on ne sait pas s'il doit le faire au consulat du Maroc ici en France ou ailleurs, si oui est ce qu'il faut prendre un rendez-vous avant?
* Pour l'attestation de conversion, comment pouvons-nous l'avoir? Au consulat?
* En ce qui concerne mes papiers (attestation de célibataire,,,) est-il plus rapide de l'avoir ici en France ou de rentrer au Maroc pour la chercher.
* Sachant que ma famille bien sûr est au courant et que mes parents sont d'accord, n'est-il pas plus pratique de rentrer tous les deux au Maroc et de préparer tous les papiers la bas, (c.-à-d. avoir le certificat de conversion pour lui, le certificat de coutume, l’attestation de célibataire pour moi) et rentrer avec?
* Si non, est-ce que pour avoir l’attestation de célibataire et le certificat de coutume il faut prendre un rendez-vous ?
* On a cherché aussi le dossier à remplir pour le mariage auprès de la mairie, le problème c'est qu’on ne peut pas avoir une date pour mariage sauf après 2 mois après le dépôt du dossier avec toutes les pièces demandées (vu que je suis étrangère). Est-ce normale d'avoir 2 mois? Y a-t-il une solution pour avancer la date ? Car 2 mois c'est trop et ça va dépasser le mois de novembre.

Je vous prie de bien lire soigneusement mon problème et de lui accorder le temps qu'il faut, on a vraiment besoin d'information parce qu'il faut bouger et il faut commencer à préparer le dossier le plus tôt possible.

Je vous remercie d'avance.
Hors ligne davla
Membres-MFM
Membres-MFM

Etape: Projet de mariage
Pays de résidence: France
Nationalité: Marocaine
Mariage en/au: France
Consulat français: Je ne sais pas
Consulat marocain: Lyon
Mairie française: 69003

Re: Très Urgent: Marige avec un Français en France

Messagepar Karyma » 02 Oct 2011, 18:22

salam

moi g plusieurs question a te poser :
-pourkoi repartir au maroc alors que tu es en France ? tu va te compliquer le tout surtout que tu peux faire aussi l'Adoul au consulat marocain dont tu depend.
la mairie 2 mois c excessif certainement une grande ville .. ne peux tu pas choisir une petit village a coté la ou tu connais quelqu un qui eux te faire un certificat d hebergement ( ca te permet de te marié ds une autre ville que la tienne et les villages ont tres souvent bcp de disponibilité (15 jour d attente maxi)
si ton fiancé veut se convertir pourkoi ne l a t il pas encore fait !!!!??? attention ca pe jouer en ta defaveur si il fai la demande de conversion pour le mariage . qu il aille a la grande mosquée de Lyon et la bas il saura toute les demarches..
pour t paier si t inscrite au consulat dont tu depent tu les aura plus facilement en france ou alors tu demande a kelkun de ta famille de te les envoyé du maroc
et enfin sacche que si ton choix final est celui de rentrer au maroc ! alors tu devras passer par les meme demarche que nous
rdv pour le CCM
attente de 12 semaines pour l obtenir
adoul
transcription dumariage
attente livret de famille
demande rdv visa
test de francais
visite medical
et la tu pars pour un minimum de 5 mois si ton fiancé ne pert pas de temp et vient a chak foi faire les demarche

voila j espere que ca t aura aider...

mais pour moi le mieux c trouver un village ou tu a des ami meme loin de chez toi c as grave et ke t ami ou famille te fasse un certif d hébergement et que la vous deposiez votre demande a la mairie de ce village t aura a peine 15 jour a attendre avant de te marier
♥♥♥ RDV CCM : 06/09 ♥♥♥ BANS : 23/09 au 03/10/11 ♥♥♥
♥♥♥ CCM édité : 03/10/11 ♥♥♥ Récupéré a FES : 21/10/11 ♥♥♥
♥♥♥ ADOUL : 24/10/11 ♥♥♥ Reçu a NANTES : 03/11/11 ♥♥♥
♥♥♥ TRANSCRIPTION RECUE : 09/12/11 ♥♥♥ LIVRET RECU : 14/12/11 ♥♥♥
♥♥♥ RDV DEPOT VISA : 23/12/11 ♥♥♥ TEST : 05/01/12 ♥♥♥ VISIte : 16/01/12 ♥♥♥ VISA : 17/01/12 AL HAMDOULILLAH...
♥♥♥ REUNIS LE 27/01/12 al hamdoulillah
Hors ligne Karyma
Membres-MFM
Membres-MFM

Images: 0
Genre: Femme
Etape: Demande de visa
Nationalité: Française et Marocaine
Mariage en/au: Maroc
Consulat français: Fès
Consulat marocain: Lille
Mairie française: 02100

Messagepar MASOULy » 02 Oct 2011, 18:28

et vous avez oublier le passage par le procureur de roi et l enequette de police qui est l étape la plus compliqué ...
ღCCM: 21/6/2011ღ CCM éditée : le 1/08/2011ღretiré : 11/08/2011ღ passage devant le procureur du roi : 18/08ღ mariage adoulaire : 29/08/2011 ღ dossier de transcription envoyé : 14/09/2011ღdossier reçu a Nantes : 16/09/ 2011ღ dossier incomplet:mail reçu le : 21/10 ღ complement dossier: 24/10/2011ღ transcription+livret editée le :7/11/2011 ღ : retiré : 22/11/2011 ღ RDV VISA: 14/12/2011ღtest de français: 23 decembre ღvisite medicale:6/01/12ღrèuni :18 al hamdoullah
Hors ligne MASOULy
Membres-MFM
Membres-MFM

Etape: Réuni
Consulat français: Rabat
Consulat marocain: Paris
Mairie française: noumea nouvelle caledonie

Messagepar Karyma » 02 Oct 2011, 18:38

oui c vrai lol c parce que j en suis pas encore la mdr
♥♥♥ RDV DEPOT VISA : 23/12/11 ♥♥♥ TEST : 05/01/12 ♥♥♥ VISIte : 16/01/12 ♥♥♥ VISA : 17/01/12 AL HAMDOULILLAH...
Hors ligne Karyma
Membres-MFM
Membres-MFM

Messagepar MASOULy » 02 Oct 2011, 18:43

bon courage et soyez très très patients !!
ღCCM: 21/6/2011ღ CCM éditée : le 1/08/2011ღretiré : 11/08/2011ღ passage devant le procureur du roi : 18/08ღ mariage adoulaire : 29/08/2011 ღ dossier de transcription envoyé : 14/09/2011ღdossier reçu a Nantes : 16/09/ 2011ღ dossier incomplet:mail reçu le : 21/10 ღ complement dossier: 24/10/2011ღ transcription+livret editée le :7/11/2011 ღ : retiré : 22/11/2011 ღ RDV VISA: 14/12/2011ღtest de français: 23 decembre ღvisite medicale:6/01/12ღrèuni :18 al hamdoullah
Hors ligne MASOULy
Membres-MFM
Membres-MFM

Etape: Réuni
Consulat français: Rabat
Consulat marocain: Paris
Mairie française: noumea nouvelle caledonie

Messagepar davla » 03 Oct 2011, 17:58

Bonjour tout le monde.

D'abord je voudrais remercier toutes les personnes qui s'est intéressées à mon sujet et qui ont répondu à mon appel d'aide.
J'ai pu heureusement prendre un rendez-vous pour le mariage le 29/10/2011. Il faut par contre déposer le dossier au plus tard le 14/10 et préparer tous les papiers avant cette date.
Moi et mon futur mari, on essaie de bouger le plus vite possible pour faire le nécessaire.
J'ai également contacté ma famille au Maroc qui m’a envoyé les papiers manquants (certificat de célibataire et copie intégrale d'acte de naissance).
On va essayer d'aller au consulat du Maroc cette semaine pour récupérer le reste du papier (attestation de conversion et certificat de coutume). On espère juste qu’il n’y aura pas de surprise et que tout se passera bien, car sinon ça va être compliqué pour nous. Ils nous ont dit qu’il ne faut pas forcément prendre un RDV au consulat, j'essaie de rester positive et croire que je peux enfin résoudre ce problème qui m'empêche de dormir.
J'avais raison de m'inquiéter pour mon changement de statut, j'ai reçu un retour de la part de la direction du travail qui demande à mon employeur de m'augmenter mon salaire si non la réponse sera négative. Je ne sais toujours pas ce qui va se passer et je suis tellement fatiguée de penser à ça. L'entreprise bien sûr ne va pas me faire l'augmentation mais ils essaient de négocier avec la DIRECTTE.
Je risque d'un seul cout de tout perdre, la seule chose qui peut me donner encore de l'espoir c'est de récupérer les papiers au consulat sans problème et déposer mon dossier de mariage le 14/10.
Souhaitez moi bonne chance, j'en ai vraiment besoin.
Merci à vous tous
Hors ligne davla
Membres-MFM
Membres-MFM

Messagepar Karyma » 03 Oct 2011, 19:47

jute pour info
si tu te mari le 29/10 en france a la mairie alors sache kan meme que le certif de conversion pour ton mari n est pas obligatoire.....
en tout cas j espere que tout ira bien pour toi inshallah!!!!

sache que ma voisine été mariée avec un francais converti mais a la mairie il ne n ont pas demander de certif de coutume ou de certif de conversion pour lui.
Hors ligne Karyma
Membres-MFM
Membres-MFM

Messagepar davla » 06 Oct 2011, 17:15

La mairie dans laquelle on va se marier a bien demandé le certificat de coutume.
Et c'est fait, aujourd'hui on était au consulat et mon futur mari s'est converti, et on a pris le certificat de coutume.
Je suis heureuseee, merci DIEU et merci Karyma pour ton soutien moral.
Reste maintenant à deposer le dossier, j'espère qu'on a rien oublié. On verra bien.
Hors ligne davla
Membres-MFM
Membres-MFM

Retourner vers Mariage franco-marocain en france

• Articles en relation