Mariage-Franco-Marocain.Info

Forum d'aide au mariage mixte franco-marocain

Cher consulat..

Posez ici vos questions sur l'obtention du certificat de capacité de mariage.
(A l'exception du sous forum "[Suivi] Certificat de capacité de mariage".)
Règles du forum
-Si vous considérez avoir obtenu une réponse a vos questions merci de cliquer sur le bouton Image en haut a droite du message qui vous a aidé.
-Un sujet par membre et par problème merci d'avance.
-ATTENTION pas de question dans le sous-forum "[Suivi] CCM"

Cher consulat..

Messagepar melane » 06 Jan 2012, 17:22

Bonjour,

Excusez-moi je me suis mal exprimée. Je vais reprendre de manière plus claire. :oops:
Je suis française et mon ami marocain. Lors de notre rencontre il vivait en Europe (en Grèce pour être précise) mais de manière irrégulière (il y a vécu près de 4ans). Cela fait un peu plus de deux ans que l'on se connais aujourd'hui. Il m'a demandé en mariage il y a moins d'un an. Connaissant sa situation j'ai exigé de lui qu'il retourne dans son pays natal (au Maroc) s'il voulait m'épouser (je ne conçois pas le fait de bâtir un mariage, une vie sur des mensonges...et je voulais faire les choses correctement, rencontrer sa famille avant etc.). et, de fait il est rentré "chez lui", même s'il savait que ca allait être long et difficile.
Je suis venue plusieurs fois au Maroc depuis avec des durées de séjours très variables. A la fin du mois dernier nous avons donc pris rendez-vous pour le CCM. Rendez--vous qui s'est mal passé. La dame la fait sortir juste pour me dire qu'elle allait faire opposition auprès du procureur. Elle ne nous a même pas posé de questions sur notre vie privée. Elle ne pensait qu'a la Grèce, ce qui est normal je pense.
Le lendemain elle lui a donc renvoyé une lettre pour qu'il aille la voir seul. Soit.
Je pense qu'ils ont de bonnes raisons de faire attention et d'être prudents compte tenu de ce qu'il a fait. Mais est-il normal qu'elle se montre si désagréable envers lui comme envers moi? Qu'elle nous coupe la parole sans cesse sans même essayer d'écouter et de comprendre ce que l'on essai de lui dire? :wtf:
Mon homme avais la possibilité de régulariser ses papiers en Grèce de bien d'autres manières et bien plus facilement, mais il est quand même retourné au Maroc pour moi. Et j'ai eu une autre femme du consulat au téléphone qui s'est montrée bien plus charmante et compréhensive.

Voila, Je suis complètement démoralisée, et je n'imagine pas ne pas vivre avec lui. L'année prochaine on a déjà prévu que je vienne faire mon stage de fin d'études (je suis étudiante) au Maroc. Stage censé duré 6 a 8 mois... Mais je crois que vivre avec lui sans mariage n'est pas très légal las bas. Alors il me reste quel choix?

Merci

Oh et n'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair!! :wave:
Dernière édition par melane le 07 Jan 2012, 01:37, édité 1 fois.
Hors ligne melane
Membres-MFM
Membres-MFM

Genre: Femme
Etape: Obtention C.C.M
Pays de résidence: France
Nationalité: Française
Mariage en/au: Maroc
Consulat français: Casablanca
Consulat marocain: Rennes

Re: Cher consulat..

Messagepar cathy » 06 Jan 2012, 17:28

melane a écrit:Bonjour, j'ai passé mon rendez-vous pour le CCM mais ca s'est assez mal passé.
En effet, mon ami était parti en europe ... pas très régulièrement et l'on s'est rencontré la bas.
Seulement je lui ai demandé de revenir au Maroc pour notre mariage, car je ne conçois pas une relation sur des mensonges. Il savait que ca serait long et difficile mais il est quand même revenu. Et la nana elle bloc la dessus et elle veux faire opposition du procureur qu'elle me dis, et elle lui a renvoyer une lettre pour repasser une audition.
C'est normal que cette femme soit aussi insultante dans ses propos? Qu'elle coupe la parole sans cesse et n'écoute même pas? Est-ce que c'est mauvais signe pour la suite?
Je suis complètement démoralisée...
Merci

Je ne comprend pas ton mari est marocain ?????????
TRANSCRIPTION FAITE LE 26/07/2001 LIVRET DE FAMILLE LE 10/08/2011
RV DEMANDE DE VISA LE 12/09/2011 TEST DE FRANCAIS LE 22/09/2011
VISITE MEDICALE LE 05/10/2011 DEPOT COMPLEMENT DE VISA 07/10/2011
VISA LE 14/10/11 réunis le 05/11/2011 RV OFFI LE 12/01/2012 VALIDATION OFII LE 12/01/2012
AUTRES RV SUITE OFII LE 13/01/2012 LE 16/01/2012 LE 21/01/2012
iNSCRIPTION CONSULAT LE 16/01/2012 ECHANGE PERMIS DE CONDUIRE LE 18/01/2012
PERMIS RECU LE 02/02/2012
Hors ligne cathy
Membres-MFM
Membres-MFM

Etape: Réuni
Consulat français: Agadir
Consulat marocain: Marseille
Mairie française: marseille 13012

Messagepar lacanelle » 07 Jan 2012, 00:35

Excuse- moi mais je n'ai pas très bien saisies ton histoire, je me permet de synthétiser ce que j'ai cru comprendre de ton histoire:
Tu es française et tu as connu ton conjoint marocain alors même qu'il était en France pour une courte durée, vous avez voulus vous marier assez rapidement (du moins alors qu'il était toujours en France) et pour cela tu lui a demander de rentrer au maroc afin de suivre scrupuleusement la procédure et passer l'audition de CCM au Maroc.
Tu crains que l'agent consulaire ait des doutes par rapport au fait que ton ami soit rentré au Maroc uniquement pour le CCM?
Si j'ai bien tout compris, je vois pas en quoi c'est supspicieux?
Ton ami "tait-il en règle au moment de son séjour en Europe?
Es-t'il rentré au maroc après la date de validé de son Visa schengen?
Depuis combien de temps vous fréquentez-vous ou du moins quelle est la durée de votre relation?
Vous ne vous êtes vu qu'en Europe? Tu n'es jamais venues au maroc?
Combien temps avant la date du CCM est-il rentré au Maroc?
Désolé d ete poser autant de question mais je le fais uniquement car ce sont les points "litigieux" sur lesquelles je pourrais eventuellement trouver une explication au comportement du Consulat à votre encontre.
Par exemple ils estiment peut-être que votre relation est trop récente pour envisager un mariage, mais là franchement je ne sais pas si ça justifies une opposition du procureur.
Hors ligne lacanelle
Membres-MFM
Membres-MFM

Etape: Rdv pris pour C.C.M
Pays de résidence: Maroc
Consulat marocain: Je ne sais pas
Mairie française: Savenay

Messagepar melane » 07 Jan 2012, 01:38

Voila dsl j'ai repris mon message initial, merci!
Hors ligne melane
Membres-MFM
Membres-MFM

Messagepar lacanelle » 07 Jan 2012, 02:55

Je comprend mieu ton histoire, ceci dit je ne pige pas la réaction du Consulat! Enfin si tu dépend de Casa, moi perso (ça n'engage que moi hein) je les trouve franchement désagréables. Pour avoir eue à faire à eux à plusieurs reprises je maintiens qu'ils sont pas franchement avenants.
Je ne sais pas si ça va t'aider ou pas mais moi j'ai eue un CCM de refusé également avec opposition du procureur de la République de Nantes.Si finalement c'est le cas pour vous (je ne vous le souhaite pas) vous aurez la possibilité de former un recours contre cette décision en apportant des preuves supplémentaires et en argumentant plus précisément. Car au Consulat c'est un peu à la tête du client et parfois ils ne laissent aucunes chances aux couples.
Ceux avec qui j'ai passé l'entretien ont eut des questions différentes des notres, certains ont dû présenter des photos et documents divers, d'autres rien!!! Je sais pas comment expliquer ça, je suis sceptique sur leur manière de procéder et sur l'égaliter des chances.
N'hésite pas à les relancer en appelant, à faire appel de la décision le cas échéant!
Tu peux toujours le repasser ce CCM aussi
Insiste, et emplois tout les moyens à ta disposition, ne lâche rien...c'est la faille qu'ils attendent!
Quant à venir vivre au maroc hors union maritale, officiellement c'est prohibé ici mais concernant les couples mixtes il y a une certaine tolérance (certaine je dis bien) n'en reste pas moins que c'est quand même une galère et que cela doit rester une solution de dernier recours, pour vivre cette situation quotidiennement je ne te le recommanderai pas. Enfin j'ai quand même eu un enfant né hors mariage et reconnu par son papa devant un adoul. Le Maroc est malgré tout un pays ouvert et tolérant ;)
Je te souhaite beaucoup de courage, et je te soutiens à 100%
Hors ligne lacanelle
Membres-MFM
Membres-MFM

Messagepar Latha97 » 07 Jan 2012, 09:00

Bonjour,

Sur la procédure d'audition, je peux vous apporter quelques éclaircissements.

Il y a deux types d'observations qui entre ne compte dans une audition :

les faits objectifs
    les faits subjectifs

1/ les faits objectifs

L'age du couple. Un écart de plus de 13 ans est systématiquement plus contrôle quand le couple se présente.
    La situation matrimoniale. En cas de divorce récent, l'audition est un peu plus approfondie. Surtout, il devient systématique quand c'est la femme qui est dans ce cas.
    La situation sociale/ malheureusement c'est le cas le plus injuste mais le plus flagrant. un cadre justifiant de revenu, disons tranche moyenne basse minimum, désirant se marier, passera une audition tranquille s'il réunis toutes les conditions. En effet, le suspicion de mariage blanc (recherche d'argent) est en théorie écarté.
    le métier constitue aussi un profilage intéressant.
    les voyages sont une donne importantes. plus vous êtes venue, plus vous semblez crédibles.
    Demande de visas du conjoint marocain (s'il a eu un visa refusé, il peux chercher un autre moyen à venir en France)
    Situation sociale ou métier du conjoint marocain. En effet, un marocain ayant une bonne situation ou des revenus confortables au Maroc, n'essayerai pas de frauder pour venir en France.

2/ les faits subjectifs

La tenue (Important) Contrairement à ce que l'on semble croire, si l'habit ne fait pas le moine, il y contribue grandement. Se présenter dans une tenue sobre, élégante, classe est un plus quoi que l'on en dise. un effort pour montrer que c'est un instant important est primordiale. je vous raconterai dans un prochain post mon entretien CCM et vous comprendrez.

La manière dont le couple se tiens avant l'entretien. les regards complices, les gestes tendres, les réconforts mutuels contre le stress. Rien n'échappe aux regards. si tu es a un bout de la pièce et ta moitié a l'autre bout dans le couloir et qu'il y a 3 couples entre vous, tout cela parce qu'il n'y a pas de sièges, c'est que quelque-chose cloche.

Enfin le plus important le langage du corps. j'ai suivis divers formations la dessus. Les questions posées au cours de l'entretien n'ont qu'un but : vous faire parler sans ouvrir la bouche. A chaque question, l'agent observe vos réactions corporels. efficace. Il est en effet facile de le dépister pour qui connaît le langage du corps. Celui qui ment à tendance à toucher voire à frotter souvent son nez ; difficile de s’en empêcher car mentir provoque un afflux de sang dans cette zone. Celui qui ment regarde aussi souvent vers le haut puis vers la droite.

Le doute ou l’incrédulité se remarquent également au travers du langage du corps : vous pourriez vous surprendre en train de frotter vos yeux comme si vous ne pouviez croire ce que vous êtes en train de voir, ou en train de tourner votre tête vers l’extérieur, voire de regarder vers le sol comme si vous ne vouliez prendre part à la scène que vous avez sous les yeux.

je vous suggère de vous documenter la dessus, ça vous aidera :

En fin de compte, l'agent consulaire doit s'aider de tous ces éléments en un minimum de temps pour évaluer une situation. Pas vraiment simple. certaines sont froides et agressives dans le consulat, c'est a mon avis le seul moyen pour elles de prendre de la distance vis a vis des couples. Nous, nous n'allons qu'une fois pour le CCM. Elles, elles ont 10 CCM par jour. Si vous, vous vivez cette confrontation une fois, imaginer celle qui doit vivre cela 10 fois par jour et prendre une décision qui changera la vie de chaque personne.
        RDV CCM : 11/10/2011
        Publication des bancs : du 7/11/2011 au 17/11/2011
        CCM éditée : 23/11/2011 - Retiré le : 2/2/2012
        Acte Adoulaire le : 7/02/2012 - Héné le : 8/02/2012 - Les Offrandes et Fête le : 9/02/2012
        Demande de transcription expédié le : 1/03/2012 - Reçu à Nantes le : 5/03/2012 - Enregistré le : 15/03/2012
        Courrier le : 30/04/2012 - Reçu le : 3/05/2012 - Livret récupéré le : 18/05/2012
        Demande de visa : 1/06/2012 - Test : /06/2012 - Visite médicale : /06/2012 - Visa : /06/2012
        Hors ligne Latha97
        Membres-MFM
        Membres-MFM

Genre: Homme
        Etape: Demande de transcription
        Consulat marocain: Paris
        Mairie française: Fort de France Martinique

Messagepar melane » 07 Jan 2012, 11:08

Merci, oui je dépend de Casa.
        La madame est vraiment désagréable, limite insultante. Je l'ai eu au téléphone, et, toute polie que je suis je commence par expliquer brièvement les raisons de mon appel quand elle me coupe en me disant; d'abords vous êtes qui vous????
        De toute façon je vais passer une audition chez moi m'a t-elle dit donc j'espère qu'il prendront le temps de m'écouter.

En ce qui concerne le langage corporel je n'ai pas du être convaincante car elle m'a énervée et quand c'est le cas je me met à trembler et a pleurer ^^ pas cool... Même si on étaient près l'un de l'autre en attendant, on riait ensemble (pour faire passer le stress je pense), une fois dans le bureau on étaient assez réservés. L'une des choses que j'ai appris en venant au Maroc c'est de ne pas montrer en public a quel point on peut être proche... donc c'est systématique maintenant.

Enfin, je sais que vivre ensemble sans être mariés au Maroc n'est pas l'idéal, solution de dernier recours oui. Mais franchement, c'est mes dernières années d'études, je suis a un tournant de ma vie ou je suis aidée par la fac tout en pouvant choisir ce que je veux faire de ma vie. Je peux aller partout dans le monde et la fac me soutiendra.
        Ça commence a être très difficile d'être très loin de mon chéri. Et jamais il n'obtiendra de visa pour venir en France si on est pas mariés (ils vit dans une petite campagne, ils n'ont pas des conditions de vie exceptionnelle quoi). J'en ai franchement marre, je ne pourrais pas continuer comme ca. En plus ca crée des tension d'être éloignés (msn et skype c'est bien beau quand ca fonctionne mais ca ne remplace pas une personne).
        Donc qu'est-ce qu'on fait? C'est cette question que je ne cesse de me poser. Qu'est-ce que l'on peut faire si on ne peux pas se marier cet été???

Dsl c'est un peu long...
        Hors ligne melane
        Membres-MFM
        Membres-MFM

Messagepar nardjess1881 » 08 Jan 2012, 10:10

L idéal ce serait si il a de la famille a rabat, tanger ou Marrakech, d' utiliser leur adresse pour la mettre sur son passeport comme si il vivait chez eux, comme ça votre ccm et votre demande de Visa vous les ferez pas au consulat de casa.
        Le consulat de casa est le pire de tous en ce qui concerne les mariage franco marocain et encore pire quand le conjoint français n est pas marocain d' origine ou arabe! Quand le conjoint est français ou européen faut eviter ce consulat de casa et plutôt aller a rabat tanger ou Marrakech et faut eviter aussi celui de fez.
        Mariage en France 29/04/2011
        Retour au Maroc 13/11/2011
        Rdv consulat 15/11/2011
        Test de français 01/12/2011
        Visite médicale 12/12/2011
        1er dépôt complément 13/12/2011 (négatif)
        2ème dépôt et Visa obtenu 19/12/2011

Réunis le 25/12/2011 elhamdoullah
        En ligne nardjess1881
        Super-Membre-MFM
        Super-Membre-MFM

Etape: Obtention du visa
        Mariage en/au: France
        Consulat français: Fès
        Consulat marocain: Colombes

Messagepar lacanelle » 08 Jan 2012, 20:24

Latha97 a écrit:Bonjour,

Sur la procédure d'audition, je peux vous apporter quelques éclaircissements.

Il y a deux types d'observations qui entre ne compte dans une audition :

les faits objectifs
          les faits subjectifs

1/ les faits objectifs

L'age du couple. Un écart de plus de 13 ans est systématiquement plus contrôle quand le couple se présente.
          La situation matrimoniale. En cas de divorce récent, l'audition est un peu plus approfondie. Surtout, il devient systématique quand c'est la femme qui est dans ce cas.
          La situation sociale/ malheureusement c'est le cas le plus injuste mais le plus flagrant. un cadre justifiant de revenu, disons tranche moyenne basse minimum, désirant se marier, passera une audition tranquille s'il réunis toutes les conditions. En effet, le suspicion de mariage blanc (recherche d'argent) est en théorie écarté.
          le métier constitue aussi un profilage intéressant.
          les voyages sont une donne importantes. plus vous êtes venue, plus vous semblez crédibles.
          Demande de visas du conjoint marocain (s'il a eu un visa refusé, il peux chercher un autre moyen à venir en France)
          Situation sociale ou métier du conjoint marocain. En effet, un marocain ayant une bonne situation ou des revenus confortables au Maroc, n'essayerai pas de frauder pour venir en France.

2/ les faits subjectifs

La tenue (Important) Contrairement à ce que l'on semble croire, si l'habit ne fait pas le moine, il y contribue grandement. Se présenter dans une tenue sobre, élégante, classe est un plus quoi que l'on en dise. un effort pour montrer que c'est un instant important est primordiale. je vous raconterai dans un prochain post mon entretien CCM et vous comprendrez.

La manière dont le couple se tiens avant l'entretien. les regards complices, les gestes tendres, les réconforts mutuels contre le stress. Rien n'échappe aux regards. si tu es a un bout de la pièce et ta moitié a l'autre bout dans le couloir et qu'il y a 3 couples entre vous, tout cela parce qu'il n'y a pas de sièges, c'est que quelque-chose cloche.

Enfin le plus important le langage du corps. j'ai suivis divers formations la dessus. Les questions posées au cours de l'entretien n'ont qu'un but : vous faire parler sans ouvrir la bouche. A chaque question, l'agent observe vos réactions corporels. efficace. Il est en effet facile de le dépister pour qui connaît le langage du corps. Celui qui ment à tendance à toucher voire à frotter souvent son nez ; difficile de s’en empêcher car mentir provoque un afflux de sang dans cette zone. Celui qui ment regarde aussi souvent vers le haut puis vers la droite.

Le doute ou l’incrédulité se remarquent également au travers du langage du corps : vous pourriez vous surprendre en train de frotter vos yeux comme si vous ne pouviez croire ce que vous êtes en train de voir, ou en train de tourner votre tête vers l’extérieur, voire de regarder vers le sol comme si vous ne vouliez prendre part à la scène que vous avez sous les yeux.

je vous suggère de vous documenter la dessus, ça vous aidera :

En fin de compte, l'agent consulaire doit s'aider de tous ces éléments en un minimum de temps pour évaluer une situation. Pas vraiment simple. certaines sont froides et agressives dans le consulat, c'est a mon avis le seul moyen pour elles de prendre de la distance vis a vis des couples. Nous, nous n'allons qu'une fois pour le CCM. Elles, elles ont 10 CCM par jour. Si vous, vous vivez cette confrontation une fois, imaginer celle qui doit vivre cela 10 fois par jour et prendre une décision qui changera la vie de chaque personne.

Très intérresant!!! Merci pour ces infos qui peuvent être utiles à tous ici.
              Hors ligne lacanelle
              Membres-MFM
              Membres-MFM

Retourner vers Le certificat de capacité de mariage