par Malou » 14 Jan 2012, 12:50
As salam alaykoum,
Visiblement cette question de savoir si oui ou non on peut passer par un autre pays de l'espace shengen pour rentrer en France pose problème...
D'après mon expérience et celle de mon mari, cela ne pose pas de problème... Nous avons pris le bateau à Tanger direction Barcelone. En arrivant à Tanger et avant d'entrer dans le bateau nous avons été contrôlés par la compagnie maritime qui nous a dis qu'on ne pouvait pas aller en Espagne... J'avais bien lu les documents de l'ofii avant et comme le dis nardjess c'est stipulé que si on arrive dans un autre pays de l'espace shengen il faut s'assurer que le tampon avec la date d'entrée soit bien apposé sur le passeport et ensuite nous avons 5 jours pour aller en France... J'ai expliqué tout cela aux personnes qui nous contrôlais, ils nous ont fais patienter et je pense qu'ils ont du vérifier auprès des autorités douanières espagnol... Je ne sais pas mais au bout d'un certains temps ils nous ont laissé embarquer...
Arrivés à Barcelone nous avons eu le contrôle douanier, le douanier espagnol a demandé le visa de mon mari, on lui a présenté, il n'a absolument rien dit, a fait le tampon et nous a rendu le passeport... Sincèrement si nous n'avions pas le droit de passer par l'espagne, ou autre pays de l'espace shengen, il nous l'aurait fais savoir. Après si vous êtes vraiment angoissés par cette question, organiser un voyage qui vous fais arriver directement en France...
Mariés le 22 janvier 2011 à Lyon ; Rendez-vous demande de visa à Fès le 19 septembre 2011 ; Convocation test de français reçu le 21 septembre 2011 ; Test de Français passé le 23 septembre 2011 avec succès ; Visite médicale le 3 octobre 2011 ; Visa obtenu le 6 octobre 2011 al hamdulillah ; Rendez-vous OFII pour validation du visa le 10 janvier 2012 incha Allah